Une toute nouvelle conception, largement due au luthier Maurice Dupont, fait de ces Tramontane des guitares au rapport qualité/prix proprement imbattable ! Si les modèles desdifférentes gammes de Lâg acoustiques changent régulièrement, c?est pourrépondre à la volonté des luthiers français d?améliorer sans cesse leursguitares. Certes, cela peut être déstabilisant de ne pas retrouver à l?étal descommerçants un même modèle d?une année sur l?autre mais s?il s?agit d?accéder àdes instruments toujours plus performants, agréables à jouer, aux sonoritésintenses, qui pourrait s?en plaindre ? **La T170, au c?ur de lanouvelle gamme.** Et c?est le cas de cette toutenouvelle T170 qui, située au centre de la série Tramontane, a bénéficié denombreuses innovations dont la plupart sont dues au luthier Maurice Dupont quia pris en charge la conception et le suivi de fabrication des guitares Lâgdepuis plusieurs mois maintenant. Et l?homme aux doigts de fée a accompli desmiracles ! Dont, notamment, un barrage repensé et testé à plusieurs reprisesjusqu?à l?obtention d?un parfait équilibre sonore. Et la réussite fut telle quecette nouvelle conception a été déclinée sur les T70 et T270 qui devraientbientôt être disponibles. **Une remarquable finitionsatinée.** Quand on se saisit de cetteT170, on est immédiatement impressionné par la table, en cèdre massif, qui luiconfère un aspect chaleureux mais aussi soigné grâce, entre autres !, au vernissatiné du plus bel effet. Comme toujours, on y trouve un dessin de rosaceasymétrique avec la croix occitane qui participe de son apparence « classieuse». Dos et éclisses, également pourvus d?une finition satinée, sont en khaya, unacajou d?Afrique, qui se marrie parfaitement au cèdre de la table, tant dupoint de vue teinte que sonore. Autrement dit, le meilleur des deux mondes.Pour le reste, on retrouve les habituels (chez Lâg !) sillets en graphite etles mécaniques à bain d?huile de couleur noire. **Un son chaleureux maisaussi puissant.** La prise en main, qu?ils?agisse du modèle dreadnought ou auditorium, est « évidente » tant elle semontre facile, confortable. Et le profil du manche, fin et au bel arrondi, n?yest pas étranger, évidemment. Vous savez, ce genre de manche qui vous donneimmédiatement le sentiment de bien jouer ! Les amateurs de jeu aux doigts (maisaussi les petits gabarits !) opteront certainement pour le format auditoriumqui se prête idéalement à ce style technique. En revanche, les amateurs derythmiques et de belle puissance, choisiront forcément la dreadnought. Dans lesdeux cas, ils ne manqueront pas de goûter l’équilibre entre basses et aigusmême si le cèdre de la table renforce quelque peu les fréquences médiums. Cequi explique la sonorité chaleureuse de ces modèles. – Catégorie : Folk – Chevalet : Branko Rosewood – Coloris : Naturel – Cordes : métal – Cordes d’origine : Bronze 80/20 Light 12-53 – Diapason (mm) : 650 mm – Dimensions (mm) : 1060 x 480 x 135 – Finition : Pore ouvert satiné – Fond & éclisses : Khaya – Format : Auditorium – Largeur au sillet : 43 mm – Manche : Khaya – Mécaniques : À bain d’huile, rapport 1:18 – Nbre de cordes : 6 – Nbre de frettes : 20 – Poids (kg) : 3,10 kg – Radius : 350 mm – Sillets : Compensé graphite noir / 72 mm & 43 mm – Table : Cèdre rouge massif – Tige de réglage : Double-sens – Touche : Branko Rosewood – Type de frette : Medium Silver Nickel – Tête : Branko Rosewood – Logo incrusté en érable