MINIMOOG MODEL-D, UN PEU D’HISTOIRESorti à l’origine en 1970, le Minimoog Model D a été le premier synthétiseur portable au monde et a servi d’archétype à tous les claviers électroniques qui ont suivi. Cet instrument entièrement analogique a été acclamé pour sa capacité à combiner le son colossal des synthétiseurs modulaires Moog des années 1960 avec l’accessibilité des modules pré-câblés, ce qui signifie qu’il pouvait être joué instantanément et intuitivement, sans câbles de connexion. Il a rapidement été adopté par un large éventail d’artistes, dont Herbie Hancock, Kraftwerk, Rick Wakeman, Sun Ra, Piero Umiliani, Giorgio Moroder, Bernie Worrell et Gary Numan, qui ont tous façonné des sons uniques et forgé de nouveaux genres musicaux grâce à cet instrument. Plus d’un demi-siècle après son invention, le Minimoog Model D est de nouveau en production à l’usine Moog d’Asheville, en Caroline du Nord. Outil sonore exceptionnel et l’un des synthétiseurs les plus appréciés et les plus emblématiques jamais conçus, il revient dans les mains des clavieristes de toutes sortes et sert d’inspiration à la prochaine génération de musiciens électroniques.MINIMOOG MODEL-D, EDITION 2022Ce synthétiseur analogique monophonique à trois oscillateurs est solidement logé dans un meuble en cerisier des Appalaches et un châssis en aluminium fini à la main. Avec un son toujours aussi vibrant et profond, son légendaire filtre passe-bas en échelle, ses puissants oscillateurs et son riche mélangeur saturant conservent l’emplacement exact des composants et la conception des trous traversants d’un Minimoog Model D des années 1970. Bien qu’aucune modification n’ait été apportée au moteur sonore ou au chemin du signal audio d’origine, le Minimoog Model D 2022 comprend une série de modifications fonctionnelles populaires qui étendent les capacités sonores de cet instrument légendaire. Ces modifications comprennent un LFO analogique dédié avec des formes d’ondes triangulaires et carrées, un clavier Fatar haut de gamme avec vélocité et aftertouch, disponibles via les prises CV du panneau supérieur avec des trimpots intégrés, l’intégration MIDI et une modification du feedback du mixeur qui permet au Minimoog Model D « d’overdriver » et de hurler en tournant un bouton. Et, pour la première fois dans son histoire, le Minimoog Model D dispose désormais d’une molette de pitch à ressort avec une zone morte centrale, ce qui permet d’améliorer la jouabilité et les performances sauvages.CARACTERISTIQUESNOMBRE DE TOUCHES 44GAMME DE CLAVIER F0 à C4ACTION DU CLAVIER Synthétiseur (ressort)PRIORITÉ DES NOTES (basse, haute, dernière) : Sélectionnable par l’utilisateurSOURCES SONORES 3x Oscillateurs, générateur de bruit et entrée audio externeGAMME DE FRÉQUENCE DES OSCILLATEURS 0,1 à 20 kHz (en six gammes superposées)STABILITÉ DE L’OSCILLATEUR (à court terme) > 0,25 %.FORMES D’ONDES DE L’OSCILLATEUR Triangle, Triangle-Dent de scie (Oscillateur-1, Oscillateur-2), Dent de scie inversée (Oscillateur-3), Dent de scie, Rectangle, Impulsion large et Impulsion étroite.GÉNÉRATEUR DE BRUIT Blanc et roseRATE LFO 0.05Hz à 200 HzFORME D’ONDE DU LFO Triangle (bouton vers le bas) ; Carré (bouton vers le haut)GAMME D’ENTRÉE DE MODULATION EXTERNE +10 millivolts à +2 voltsIMPÉDANCE D’ENTRÉE DE MODULATION EXTERNE 1MEG OhmsTYPE DE FILTRE Filtre passe-bas contrôlé par la tension (filtre Ladder)GAMME DE FRÉQUENCE DU FILTRE 10 Hz à 20 kHzPENTE DU FILTRE 24 dB par octaveSUIVI DE CLAVIER DU FILTRE ⅓, ⅔, 1:1TEMPS D’ATTAQUE DU CONTOUR 1 milliseconde à 10 secondesTEMPS DE DECAY DU CONTOUR 4 millisecondes à >35 secondesNIVEAU DE SUSTAIN DU CONTOUR 0 à 100% du pic du contourLARGEUR DU CONTOUR DU FILTRE 0 à 4 octavesVOLTAGE CONTROLLED AMPLIFIER Gamme dynamique du Loudness Contour 80 dBTENSION D’ENTRÉE AUDIO EXTERNE +10 millivolts (min) ; +10 volts (max.)IMPÉDANCE NOMINALE DE L’ENTRÉE AUDIO EXTERNE 1000K OhmsSORTIE AUDIO HIGH Tension typique : 0,5 volt / Tension maximale : 4,2 volts (crête à crête)SORTIE AUDIO HIGH, IMPÉDANCE NOMINALE 3K OhmsSORTIE AUDIO LOW (30 dB en dessous du niveau haut) : Tension typique : 15 millivoltsSORTIE AUDIO LOW, IMPÉDANCE NOMINALE 1K OhmsTENSION DE SORTIE CASQUE Maximum 0,3 voltsIMPEDANCE DE LA SORTIE CASQUE 8 OhmsREGLAGE DE GLIDE 1 milliseconde à 10 secondesPITCH BEND RANGE (+/-) 7 demi-tons (minimum)SORTIE CV AFTERTOUCH (¼ »TS) 0 à +5 volts avec trimpot réglable par l’utilisateurSORTIE CV PITCH (¼ »TS) -3 volts à +7 volts (C=0 volts)SORTIE GATE (¼ »TS) 0 à +5 voltsSORTIE VELOCITE CV (¼ »TS) Sélectionnable de 0 à +5 volts ou de 0 à +10 volts avec trimpot réglable par l’utilisateur.ENTREE LOUDNESS (¼ »TRS) 0 à +5 volts ; +5 volts = gain unitaire (fonctionne avec la pédale d’expression Moog EP-3)ENTREE CUTOFF DU FILTRE (¼ »TRS) 1 volt par octave de changement (fonctionne avec la pédale d’expression Moog EP-3)ENTREE DU PITCH DE L’OSCILLATEUR (¼ »TRS) 1 volt par octave de changement (Fonctionne avec la pédale d’expression Moog EP-3)ENTREE DE LA SOURCE DE MODULATION (¼ »TRS) Ring=Envoi de bruit ; Tip=Réception de modulation (Ce jack établit une connexion normale sans câble).ENTREE TRIGGER (¼:TS) +5 volt V-Trigger Active les deux générateurs de contour.ENTREE MIDI (5-PIN DIN) Note On & Note #SORTIE MIDI (5-PIN DIN) Note On, Note # ; Velocity ; Aftertouch, Modwheel, Pitch-bendMIDI THRU (5-PIN DIN) Miroir du signal MIDI InALIMENTATION EXTERNE Autocommutateur ; 100-240 volts ; 50/60 Hz ; consommation nominale