OB-X8 Le vrai son OberheimL’OB-X8 sonne comme un Oberheim original car c’est un Oberheim original. Son circuit audio 100% analogique lui permet de sortir du mix comme aucun autre synthĂ©.Un pur analogiqueLe trajet du signal audio de l’OB-X8 est entiĂšrement analogique, empreint de chaleur et de puissance. C’est le mĂȘme son caractĂ©ristique d’Oberheim qui a rendu inoubliable des morceaux emblĂ©matiques comme 1999 de Prince, Jump de Van Halen, et Tom Sawyer de Rush. Et maintenant, il vous appartient pour sublimer votre propre musique.De nouveaux sonsLes sons d’usine de la sĂ©rie OB, que vous connaissez grĂące Ă d’innombrables enregistrements, sont tous lĂ . Mais ce n’est quâun dĂ©but : notre rĂ©seau de designers sonores de renommĂ©e mondiale a crĂ©Ă© de nouveaux sons Ă©poustouflants juste pour le OB-X8. Et comme l’OB-X8 dispose d’un ensemble de contrĂŽles clairs et faciles Ă apprĂ©hender, crĂ©er vos propres sons est aussi simple que de tourner quelques boutons et de sauvegarder ceux que vous aimez.Trois en unL’OB-X8 combine les trois diffĂ©rentes architectures de voix des OB-X, OB-Xa et OB-8 en un seul instrument. Les types de filtres spĂ©cifiques et autres caractĂ©ristiques uniques de chaque modĂšle ont Ă©tĂ© fidĂšlement reproduits, vous offrant ainsi l’expĂ©rience OB la plus authentique possible. Vous pouvez mĂȘme mĂ©langer des Ă©lĂ©ments des diffĂ©rents modĂšles pour crĂ©er des sons impossibles Ă obtenir avec les originaux. Il n’y a jamais eu de synthĂ©tiseur de la sĂ©rie OB aussi puissant et polyvalent.Un Classique â EvoluĂ©L’OB-X8 est plus qu’un nouvel Oberheim de la sĂ©rie OB. Il a Ă©tĂ© conçu pour ĂȘtre le meilleur OB moderne jamais crĂ©Ă©.Le sens du dĂ©tailPour obtenir le son OB classique, il ne suffisait pas de reproduire les oscillateurs, les filtres et les enveloppes d’Ă©poque.L’Ă©quipe de conception d’Oberheim a analysĂ© et recrĂ©Ă© de façon exhaustive les interactions complexes entre les diffĂ©rents composants de chaque synthĂ© de la sĂ©rie OB afin de capturer leurs nuances et leur caractĂšre.Le rĂ©sultat est le plus fidĂšle, le plus authentique renouveau possible d’un classique analogique – avec toute la chaleur, la subtilitĂ© et la prĂ©sence des originaux.Page 2022Les connaisseurs de l’OB savent que les nombreuses fonctions de la « Page 2″ rĂ©vĂšlent la puissance cachĂ©e des OB-X, OB-Xa et OB-8 originaux.Nous avons intĂ©grĂ© tous les paramĂštres originaux de la Page 2 et en avons ajoutĂ© de nouveaux pour 2022, vous donnant un accĂšs direct Ă plus de 40 contrĂŽles de nuance tels que les modes supplĂ©mentaires du filtre SEM, le panoramique par voix, le suivi du clavier du LFO, le temps de retard des modulations et l’inversion de l’enveloppe, le contrĂŽle indĂ©pendant de la largeur d’impulsion, et bien plus encore.Un succĂšs palpableLa conception unique des leviers d’expression a permis d’obtenir les performances qui ont fait la renommĂ©e des synthĂ©s de la sĂ©rie OB. Et pour une expressivitĂ© encore plus poussĂ©e que celle des originaux, l’OB-X8 dispose d’un clavier Fatar de qualitĂ© supĂ©rieure sensible Ă la vĂ©locitĂ© et Ă l’aftertouch. Allez-y Ă deux mains pour obtenir des balayages de la frĂ©quence du filtre sensationnels, un vibrato intense et bien plus.Tour dâhorizon de lâOB-X8MasterRĂ©glez ici le volume principal, l’accordage, la balance du volume pour les splits et les doubles, ainsi que la mĂ©moire d’accords et le maintien des notes.ControlVous pouvez rĂ©gler ici le dĂ©saccordage de l’oscillateur 2 et ajouter autant de caractĂšre « vintage » que vous le souhaitez. Le mode Vintage affecte la variabilitĂ© voix Ă voix des enveloppes, oscillateurs et filtres de l’OB-X8 pour reproduire le comportement des instruments vintage avec toutes leurs instabilitĂ©s organiques. De plus, vous pouvez activer et router l’aftertouch et la sensibilitĂ© Ă la vĂ©locitĂ©, rĂ©gler la durĂ©e du portamento (glide) et activer l’empilement des voix Ă l’unisson.ModulationVous pouvez router le LFO (oscillateur basse frĂ©quence) vers une variĂ©tĂ© de destinations pour crĂ©er des balayages de la frĂ©quence du filtre rythmiques, une modulation de la largeur d’impulsion, un vibrato, un trĂ©molo et d’autres effets. Choisissez parmi six formes d’onde : sinus, carrĂ©, Sample & Hold (alĂ©atoire), dents de scie, dents de scie inversĂ©es et triangle.OscillateursSĂ©lectionnez les formes d’onde qui gĂ©nĂšrent le son brut de l’OB-X8. Chacun des deux oscillateurs discrets de la lignĂ©e des SEM/OB-X produit des ondes en dents de scie, carrĂ©es ou triangles. Combinez les ondes carrĂ©es et en dents de scie pour plus de punch. Les fonctions Hard Sync et Xmod (modulation de la frĂ©quence de l’oscillateur) ajoutent des possibilitĂ©s sonores supplĂ©mentaires.ClavierC’est ici que la capacitĂ© bi-timbrale (deux sons diffĂ©rents Ă la fois) de l’OB-X8 entre en jeu. Choisissez deux presets (« upper » et « lower ») et assignez-les Ă deux rĂ©gions diffĂ©rentes du clavier. Vous pouvez aussi les superposer pour obtenir des textures plus complexes. RĂ©glez le panoramique et le volume indĂ©pendamment pour chaque preset.FiltreC’est l’Ăąme du son de l’OB-X8. Choisissez entre les trois filtres analogiques diffĂ©rents qui ont donnĂ© aux OB-X, OB-Xa et OB8 originaux leur caractĂšre unique.Tout dâabord, le fameux filtre discret SEM, passe-bas bipolaire de lâOB-X avec son caractĂšre incomparable. Il est encore plus performant sur l’OB-X8 car nous avons inclus non seulement le mode passe-bas de l’OB-X, mais aussi tous les autres modes du SEM original : passe-bas, passe-haut, passe-bande et notch, ce qui augmente de façon exponentielle les possibilitĂ©s sonores.De lâOB-Xa et de lâOB-8, nous avons Ă©galement inclus le cĂ©lĂšbre filtre Curtis CEM3320 avec ses modes 2 et 4 pĂŽles, qui donnaient Ă ces instruments leur caractĂšre unique.EnveloppesLes enveloppes de filtre et de volume Ă 4 Ă©tages (attack, decay, sustain, release) façonnent le timbre et l’intensitĂ© des sons de l’OB-X8. Utilisez-les pour faire murmurer, rugir ou hurler l’OB-X8 en contrĂŽlant la douceur ou la percussion des textures synthĂ©tiques. SĂ©lectionnez les enveloppes de l’OB-X/Xa ou de l’OB-8 pour obtenir le contour voulu.OLEDPendant le jeu, le nouvel Ă©cran OLED affiche le nom du programme en cours, ainsi que la banque et le groupe auxquels il appartient. Il permet Ă©galement d’accĂ©der facilement aux fonctions avancĂ©es de la « Page 2 » pour configurer les modes du filtre, l’Ă©talement du panoramique, l’Ă©chelle de vitesse du LFO, les modes de portamento, les paramĂštres de la bendbox, et bien plus encore.ProgrammeurSĂ©lectionnez et sauvegardez des presets et accĂ©dez Ă des paramĂštres globaux tels que les courbes d’aftertouch, les gammes alternatives, les paramĂštres MIDI, etc.LeviersSi vous souhaitez bendez des notes et ajouter du vibrato ou d’autres modulations en temps rĂ©el, ne cherchez pas plus loin. C’est ici que vous trouverez les classiques leviers de pitch et de modulation d’Oberheim. Ces leviers offrent une plage de bend et un taux de modulation rĂ©glables, ainsi que la possibilitĂ© d’appliquer leur effet Ă un ou aux deux oscillateurs.La bendbox comporte Ă©galement un second LFO avec six formes d’onde diffĂ©rentes (triangle, carrĂ©, dents de scie, dents de scie inversĂ©es, Sample & Hold et Noise). Ce LFO est dĂ©diĂ© aux performances utilisant le levier de modulation. Un arpĂ©giateur complet est Ă©galement prĂ©sent et peut ĂȘtre appliquĂ© indĂ©pendamment aux splits et aux doubles.ArpĂ©giateurUtilisez l’arpĂ©giateur pour crĂ©er des motifs rythmiques basĂ©s sur les accords. Maintenez plusieurs notes enfoncĂ©es et l’arpĂ©giateur les fera dĂ©filer Ă la vitesse que vous avez dĂ©finie et selon le modĂšle de votre choix : haut, bas, haut et bas, ou dans l’ordre des notes jouĂ©es. Vous pouvez transposer l’arpĂšge vers le haut ou le bas d’une octave et l’appliquer Ă l’une ou aux deux parties dans un split ou un double. Toutes les fonctions innovantes de lâarpĂ©giateur de l’OB-8 sont intĂ©grĂ©es dans l’OB-X8.Interface MIDIL’OB-X8 possĂšde des connecteurs d’entrĂ©e/sortie/thru MIDI standard ainsi qu’un port USB pour communiquer avec d’autres instruments Ă©lectroniques ou des stations de travail audionumĂ©riques (DAW).EntrĂ©esConnectez vos pĂ©dales ici et utilisez-les pour maintenir les notes, crĂ©er des variations de volume, effectuer des balayages de la frĂ©quence du filtre et dĂ©clencher l’arpĂ©giateur.SortiesL’OB-X8 dispose de sorties de niveau ligne mono et stĂ©rĂ©o. Connectez des cĂąbles audio Ă ces prises, branchez-les sur une table de mixage ou un ampli, et commencez Ă jouer ou Ă enregistrer. Utilisez les fonctions de la page 2 pour sauvegarder les rĂ©glages de panoramique stĂ©rĂ©o (4L4R, Ping Pong, Splayed, ou Spread) par programme.CaractĂ©ristiquesMatĂ©rielPolyphonie de 8 voix purement analogique.Deux VCOs discret type SEM/OB-X par voix pour des sons puissants typiques dâOberheim.Des VCFs discrets de type SEM produisent une sonoritĂ© et une prĂ©sence fidĂšles Ă lâOB-X.De vĂ©ritables filtres Curtis apportent le caractĂšre affirmĂ© des OB-Xa/OB-8.Les rĂ©ponses des enveloppes ont Ă©tĂ© soigneusement reproduites pour correspondre Ă chaque modĂšle d’OB : OB-X, OB-SX, OB-Xa et OB-8.Le clavier FATAR 61 touches sensibles Ă la vĂ©locitĂ© et Ă l’aftertouch permet une expressivitĂ© et une rĂ©activitĂ© inĂ©galĂ©es.La fonction bitimbrale permet d’utiliser deux presets simultanĂ©ment pour les splits et les doubles.Plus de 600 programmes d’usine, y compris la totalitĂ© des sons d’usine des OB-X, Ob-Xa et OB-8.Alimentation passive sans ventilateurFlancs en noyer vĂ©ritableL’Ă©cran OLED haute rĂ©solution permet de gĂ©rer les programmes et d’accĂ©der facilement aux fonctions avancĂ©es.Les leviers de pitch et de modulation typiques d’Oberheim permettent de jouer sur la hauteur des notes, de crĂ©er un vibrato et d’accĂ©der aux fonctions de l’arpĂ©giateur.AmĂ©liorationsDes modes supplĂ©mentaires du filtre SEM qui ajoutent les modes passe-haut, passe-bande et coupe-bande au cĂ©lĂšbre filtre OB-X.Le bouton Vintage permet de doser les variations d’une voix Ă l’autre pour imiter le comportement des instruments vintage.La rĂ©ponse Ă la vĂ©locitĂ© ajoute de lâexpressivitĂ© au volume et au filtre.L’aftertouch par canal ajoute une modulation en temps rĂ©el basĂ©e sur la performance.L’unisson amĂ©liorĂ© permet d’empiler de 1 Ă 8 voix.Le panoramique programmable par voix confĂšre une plus grande prĂ©sence stĂ©rĂ©o.Le niveau variable des oscillateurs et du bruitLa modulation croisĂ©e variable par onde triangulaire600 emplacements de mĂ©moire utilisateurEntrĂ©es et sortiesSorties stĂ©rĂ©o gauche et droite et monoEntrĂ©es pour les pĂ©dales de volume, de sustain, et de filtre.EntrĂ©e horloge pour lâarpĂ©giateur.MIDI In, Out, ThruUSBDimensions et poids Dimensions : 116,84 x 58,42 x 27,94 cmPoids : 14,74 kg